Sophro-tel un Papillon
Sophro, Zoothérapie à Orange

Quand la médiation animale se pratique en canicross


212 vues

La médiation animale peut se pratiquer en sport. Notamment en canicross.

Le canicross est une discipline sportive qui consiste à courir avec son chien. Le but est d'être en synchronisation avec son chien en fournissant le même effort. Le coureur et son binôme sont attelés ensemble par un équipement spécial pour effectuer une course dans la complicité et le respect de son chien. 

Toutes les races de chiens sont admises sauf pour les chiens de catégorie 1. Il est recommandé d'attendre que le chien ait terminé sa croissance pour pratiquer le canicross. Selon la race et la taille du chien, nous attendrons 12 mois. Dans les clubs, en entrainement, on vous proposera de commencer en initiation dès 10 mois, pour apprendre la traction, s'habituer à la course, car cela doit être pratiqué de façon progressive. 

Le cani-enfant peut-être pratiqué à partir de 6 ans accompagné d'un parent. A partir de 7 ans, l'enfant peut courir seul avec son chien. Il est fortement conseillé aux parents d'assister à l'entrainement. 

 

Je propose la médiation animale pendant les entraînements de cani-enfant. Dans ce cas précis, c’est le chien de la maison qui va devenir le chien médiateur. Votre enfant va pouvoir créer le lien avec son chien à travers ce sport.

L’exercice sportif va apporter à l’enfant la possibilité d’extérioriser, de développer l’empathie en prenant soin de son chien, en étant attentif à ses besoins, en échangeant avec lui. Car le règlement de canicross est strict de ce sujet : le coureur ne doit jamais tirer son chien, faire des pauses en cas de besoin, lui proposer de boire régulièrement, réduire la distance en cas de fatigue du chien et ne pas faire tracter son chien en cas de fortes chaleurs. En aucun cas, le chien ne doit pas subir la course. 

Pendant l’échauffement de l'enfant :  c'est le réveil musculaire, se concentrer sur tous les muscles qui seront sollicités. C'est l'intégration du schéma corporel et la détente par contraction des muscles. 

Pendant l'échauffement du chien : l'enfant va le masser, il va prendre soin de lui, connaitre les parties de son corps. Progressivement, l'enfant va intégrer le chien dans son schéma corporel et faciliter le repérage dans l'espace.  Lui donner quelques ordres comme pour le tourner ou l'asseoir va permettre à l'enfant de gagner en assurance, de prendre de l'initiative, de chercher des solutions pour se faire comprendre, c'est favoriser la communication verbale et non verbale.

C'est la relation avec l'autre à travers l'animal que l'enfant va explorer les possibilités. La préparation à la course en l'habillant du harnais, s'équiper lui-même avec le baudrier va permettre à l'enfant de travailler la motricité fine. 

Pendant la course : l'enfant se détend, il se relâche et se tient droit. Il respire et il est sûr de lui pour communiquer la bonne émotion au chien qui attend de lui qu'il soit le leader. Cela oblige l'enfant de s'adresser à son chien pendant la course, en lui donnant des ordres simples et directs pour se faire comprendre. Comme de tourner à droite ou à gauche. Il doit aussi anticiper le terrain pour faire ralentir son chien et le freiner en cas de besoin.

L'enfant prendra de la vitesse dans sa course, il va pouvoir extérioriser ses émotions, prendre du plaisir et apprécier ce moment de partage... 

Après la course : c'est le temps de récupération.  On récupère en marchant avec des mouvements doux. C'est le moment de détente et de relâchement physique et mental. Les enfants et les chiens sont félicités, ils vont aller boire, se promener, jouer entre eux…

Ce sport peut-être pratiqué de façon thérapeutique, en loisir, en compétition... 

 

Les entraînements se dérouleront dans des endroits différents pour varier le plaisir de changement du terrain de jeu. Cela peut se dérouler : au lac de Camaret sur Aygues, au lac d'Orange, le contre canal de Roquemaure, à la forêt de Sérignan ou de Piolenc. 

Les entraînements auront lieu à partir de 17 septembre 2022, tous les samedis de 17h30 à 19h. (horaires ne sont pas encore déterminées). Le 1er cours d'essai est gratuit.

L''inscription aux entrainements est de 120€ par an pour tous les enfants avec la licence fédérale comprise. Il est fortement conseillé aux parents de rester pendant l'entraînement. 

Pensez à l’équipement de canicross :

  • le harnais adapté à la morphologie de votre chien,
  • la longe amortissante de 1m50 au maximum et celui du parent accompagnateur +50cm,
  • baudrier ou ceinture pour l'enfant

Pour l'entrainement, prévoir :

  • de l’eau,
  • les friandises pour l’échauffement et après pour féliciter le chien
  • des sacs à crottes. 

Pour l'inscription, il faudra un certificat médicale apte à la pratique du canicross en loisir et en compétition, l'assurance RC, une autorisation des parents.

En cours d'année, il vous sera proposé:

* Des sorties-plaisir en forêt,

* Des stages-vacances,

* Des rencontres avec les autres clubs de canicross,

* Une course-challenge pour clôturer l'année scolaire.

NB: Les enfants en situation de handicap sont les bienvenus. Selon leur handicap, j'aménagerai les entrainements pour eux, n'hésitez pas à m'en faire part. 

Pour tout renseignement : 06.63.84.78.37


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La formation du chien médiateur

19 Sep 2023

Qui les le chien médiateur? 
J'entends parfois, mon chien est un médiateur, il est sensible... ou encore, car il aime les humains... J'ai même entendu des él...

Qu'est ce que la Sophro-Zoothérapie?

05 Mar 2023

Qu'est ce que la sophro-zoothérapie?
C'est tout simplement une pratique de la sophrologie associée à la médiation animale.
La sophrologie est un outil puissant pour changer le comportement que le ...

Mon enfant est hyperactif...

23 Fév 2023

Hyperactivité ou trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA -H). Les enfants qui souffrent de TDAH ont une activité motrice beaucoup plus importante, à cause d'y dysfonction...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.