Sophro-tel un Papillon
Sophro, Zoothérapie à Orange

La formation du chien médiateur


40 vues

Qui les le chien médiateur? 

J'entends parfois, mon chien est un médiateur, il est sensible... ou encore, car il aime les humains... J'ai même entendu des éleveurs qui vendent les chiots en certifiant que ce sont des chiens médiateurs... Ce terme de "chien médiateur" est en vogue et très envié... 

Je suis formatrice en médiation animale, formée à l'éducation canine et à la psychologie animale. De part mon expérience, mes observations, et j'ai toujours ramé à contre sens, tout en restant logique et rationnelle, je vais vous expliquer mon point de vue.

Sachant que l'intervenant en médiation animale, est un professionnel formé qui va mettre en place un accompagnement afin thérapeutique, préventif ou même en éveil, selon le public avec ses animaux, dont le chien, qui reste l'animal préféré des bénéficiaires. 

Il est évident que le chien qui va accompagner l'IMA (Intervenant en Médiation Animale) est éduqué et entrainé. Mais, pas que, je rappelle que : l''une des obligations professionnelles de l'IMA est de choisir et préparer les animaux qui vont être compatibles aux objectifs fixés pour la séance. Donc, on est bien d'accord, que c'est bien l'IMA qui doit préparer et mener sa séance, aucun cas ce sont les chiens.

Pour ma part, j'ai déjà pris un chien d'une amie, pour une séance bien définie, car ce chien avait le tempérament et l'énergie que je recherchais pour cette séance et son objectif bien précis. De la même façon, j'ai moi-même un chien, que je le sais capable de faire une séance pour un autre objectif, mais, il faut que je lui aménage l'environnement nécessaire pour lui... 

Pour ma part, le chien devient médiateur et apporte des bénéfices aux participants, uniquement si l'IMA est capable de créer cette relation triangulaire en utilisant toutes les capacités, les sensibilités de son médium pour son objectif de séance et en tenant compte et en respectant des capacités de son chien.

Dans mes formations de chiens médiateurs, je vais plutôt développer les sens de  l'IMA, à observer, à utiliser les propositions et les capacité de son chien. 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La formation du chien médiateur

19 Sep 2023

Qui les le chien médiateur? 
J'entends parfois, mon chien est un médiateur, il est sensible... ou encore, car il aime les humains... J'ai même entendu des él...

Qu'est ce que la Sophro-Zoothérapie?

05 Mar 2023

Qu'est ce que la sophro-zoothérapie?
C'est tout simplement une pratique de la sophrologie associée à la médiation animale.
La sophrologie est un outil puissant pour changer le comportement que le ...

Mon enfant est hyperactif...

23 Fév 2023

Hyperactivité ou trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA -H). Les enfants qui souffrent de TDAH ont une activité motrice beaucoup plus importante, à cause d'y dysfonction...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.